lundi 28 janvier 2013

ROYAL BUILDING

Jacques Cuisinier, comme son nom ne l'indique pas, était architecte. Peut-être spécialisé dans les tours. En tout cas, à Bruxelles, il en a construit au moins 3 : le Centre Rogier (Tour Martini), la Tour Brusilia (à Schaerbeek), et le Royal Building, en haut de Forest, place Albert.

C'est donc en 1965 que poussent les 70 mètres de cette tour de 120 logements, divisés en 20 étages du haut desquels on a une vue imprenable sur la prison de St Gilles, le Bar du Matin, le supermarché Match, les bouches du prémétro et une étrange statue en bronze anonyme, qui monte la garde entre deux feux rouges.

En briques claires, un peu fatigué aux angles, le Royal Building a de la gueule, et réussit à mon avis plutôt bien son insertion dans ce quartier de maisons fin XIXe / début XXe typique du haut de St Gilles. La courbe de la façade principale, la construction en gradin, le traitement habile des pignons côté Est avec ses escaliers de secours façon New-York, expliquent sans doute cela. Sans oublier le dégagement offert par la place et le parc de Forest, au bout de l'avenue Besme. Une longue antenne, haute comme un pylône, couronne le bâtiment.

On raconte que depuis la terrasse, des visiteurs clandestins communiquent par signaux lumineux avec les taulards septante mètres plus bas. Est-ce bien la vérité ? Je ne sais. Le hall d'entrée, assez banal, voire un peu triste, n'est visiblement pas à la hauteur du lieu. Il lui manque quelque chose de sixties, ou de royal, justement. Quelques commerces se sont nichés au pied de la tour : marchand de journaux, épicerie bio, dentiste, cabinet médical.

A deux pas du building, faisant vitrine dans une maison de la rue Ducpétiaux, on peu admirer un étonnant Elvis Presley Museum, accumulation compulsive de gadgets à la gloire du King, autre royal building, donc.

Liens :
Le Soir : Vivre dans une tour

3 commentaires:

  1. J'ai bossé un bout de temps chez un disquaire (enfin, si on peut encore appeler ça un disquaire...) que fréquentaient le couple de fanas d'Elvis de la rue Ducpétiaux. Des gens adorables. Faudra que je passe, un jour, visiter leur antre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Soir avait publié en 2003 une photo fort impressionnante des 2 fans d'Elvis, Marie-Rose et Albert (tiens !), dans leur brol intérieur, idem celui de la vitrine. A noter que si le métro Albert jouxte le king Elvis, Victor (Horta) côtoie symétriquement (chaussée de Waterloo) le frenchy Claude François et son club, qui organise prochainement un pèlerinage au moulin de Dannemois, 35 ans après la disparition de Cloclo.

      Supprimer
    2. peut on aller sur le toit ?

      Supprimer